Camping Le Touring - Pareloup

English (UK)Français (FR)

La pêche :

Un pêcheur au bord du lac de Pareloup Le lac de Pareloup est très poissonneux : brochets, sandres, perches et gardons. La taille des poissons est à la mesure de l’ampleur du terrain de jeu !
Dès l’aube, de la plage ou ou en louant une barque de pêche, dans l’espoir d’une prise record, les passionnés de carnassiers, tout en cherchant le meilleur coin au fond d’une anse secrète admireront le lever du soleil illuminant une eau encore calme, préservée des premières risées.
Belle journee de peche en perspective sur le lac de Pareloup

En famille, les enfants s’amuseront en pêchant de belles fritures !

Pêche en famille sur le lac de Pareloup

Les nombreux ruisseaux qui alimentent le plan d’eau attendent les plus experts… Armés de patience, ils pourront taquiner truites sauvages et écrevisses.

Truites du lac  Ecrevisses de Pareloup

pour plus d'informations: http://www.pecheaveyron.com/

Une balade différente:

A seulement 2 km du camping, un bateau-promenade, le «  papillon jaune » attend les non « voileux » pour un tour du lac commenté.

 

Un peu de sport:

A 2 km également le parc  « grimpe et cimes » vous proposera des parcours acrobatiques, pour tous les âges, de l’escalade, du canyoning, du paintball et un labyrinthe….

A vous les grands espaces :

A pied, à VTT, des centaines de kilomètres de chemins de randonnée vont vous faire découvrir la campagne Aveyronnaise : traversez des prairies bordées de haies de houx, enjambez petits ruisseaux, arrêtez-vous un instant sur le parapet d’un pont de pierre pour respirer l’odeur des foins, écouter le cri d’un merle en colère, le frôlement de la brise sur les hêtres d’un bois voisin… C’est la montagne sauvage…au bord de l’eau !

Randonée à la Vierge des lacs  Balade en forêt

Lors de la promenade du matin jusqu’à la « Vierge des lacs » qui domine le premier bassin, vous aurez peut-être la chance de débusquer un lièvre au bord d’un champ de blé, ou de sursauter à l’envol d’une compagnie de perdrix… et tout en haut…le lac dans son immensité !

La Vierge des lacs  Lac de Pareloup vu de la Vierge des lacs

tour du lac de pareloup en velo

 

Tour du lac (27Km):

 Rando familiale pour admirer le lac sous toute ses coutures, vous passerez sur le barrage et le pont de la Cleta. Environ 2 heures sans se presser, mais vous pouvez musarder et même vous restaurer aux Faux chez Isabelle ou Martine (repas du midi roboratif et allégé pour le porte monnaie) ou au bar de la plage (plage d'Arvieu).

Tour des deux lacs (Pareloup et Villefranche de Panat)  (55Km, environ 2h et demi 500m de dénivelé positif):

Rando un peu plus physique : partir autour du lac sens contraire des aiguilles de montre, passer par les Vergnes, Canet de Salars le barrage puis un peu avant les Faux direction Alrance, une bonne montée dans de beaux paysages et une forte descente avant Alrance (la vue en descendant est superbe, puis direction Villefranche de Panat par les bords du lac du même nom, suivra ensuite une longue remontée de Villefranche de Panat à Saint Jean le Froid (10km) qui vous ramènera à Salles-Curan puis au camping.

 

randonee cycliste autour du lac de pareloup

 

Les deux cols ou le grand 8 ( 55Km, environ 2h45 800m de dénivelé positif):

Belle ballade paysages variés. Depuis le camping passer à Salles-Curan puis Saint Jean le Froid, puis à gauche direction Bouloc, dans Bouloc prendre de suite à droite Direction Saint Rome du Tarn, passer le premier col (les Vernettes 1029m) belle vue sur le viaduc de Millau, descendre 6km et tourner à gauche direction Castelnau Peygarols (à nouveau belle vue sur le viaduc de Millau , Passer à Castelnau Peygarols qui mérite une halte (beau village médiéval) puis remonter sur Castellane (un peu rude) et peu après Castellane à gauche direction Bouloc que vous atteindrez après avoir passé le col de Poulzinaire à 1047m, dans Bouloc direction Salles-Curan et retour au camping.

On peut coupler les 2 randos ci dessus en effectuant la première boucle jusqu'à un peu avant Saint jean de froid continuer droit jusqu'à Bouloc 76km et 1200m de dénivelé positif.

 

les cyclistes du camping le touring - pareloup

Visite du vieux Salles-Curan

Au moyen âge le village était la résidence d’été des évêques de Rodez.

Ne manquez pas d’admirer son château, de visiter le château de Larguiès, le grenier des Evêques, et sa magnifique église Saint Géraud, classée monument historique… Les stalles en bois sculpté sont de pures merveilles !

www.salles-curan.fr/

Les marchés de pays :

 

Deux fois par semaine à Salles-Curan, ou dans les villages aux alentours, venez flâner sur les marchés de pays…

Vous pourrez découvrir, acheter ou déguster sur place les produits locaux.

La gastronomie aveyronnaise vaut le détour !...

  • La charcuterie locale, les tripoux 
  • L’aligot
  • Le fromage de Roquefort, le Pérail de brebis
  • Le gâteau à la broche,le gâteau de noix,la fouace
  • Les fruits de la vallée du Tarn
  • Et avec modération…les vins de Marcillac et des côtes de Millau.

Marché de Salles Curan: producteurs locaux  Charcuterie locale: Rolland Molinier